FO Consommateurs

PRÉSENTATION

L’Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires.

5 MISSIONS A PARTIR D’EQUIPES LOCALES :
informer
conseiller
représenter les consommateurs
défendre les locataires
former les militants et les adhérents

......Dans un esprit d’indépendance et de solidarité.

L’information est l’axe privilégié de l’action de l’afoc, à l’attention des militants, des adhérents et des consommateurs.

Les supports d’information sont diversifiés :
 le site officiel de l’AFOC,
 des guides,
 les cahiers de l’AFOC,
 des émissions TV.

L’information
L’information constitue l’axe privilégié de l’action quotidienne de l’afoc, que ce soit à l’attention de ses militants et de ses adhérents ou des consommateurs en général.

Le conseil
L’AFOC met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et de traitement amiable des litiges individuels qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation, téléphonie, automobile, banques, démarchage... l’AFOC est agréée pour agir en justice afin d’y défendre l’intérêt collectif des consommateurs.

La représentation des consommateurs
La représentation des consommateurs consiste pour l’AFOC à intégrer leurs besoins et attentes spécifiques dans la politique de la consommation arrêtée par les instances de décision des Pouvoirs Publics et des entreprises.

La défense des locataires
Dans le domaine du logement, l’AFOC siège en tant qu’association nationale de locataires représentative à la commission nationale de concertation. Elle est également présente au niveau local dans les commissions départementales

La formation des militants et des consommateurs
La formation des militants et des consommateurs représente parallèlement un élément clé de la politique de l’AFOC s’agissant d’un mouvement qui fait appel aux compétences des militants de notre organisation et qui entend ériger le consommateur en contre-pouvoir susceptible d’améliorer l’efficience du système économique et social.