31 mars - Massivement pour le retrait

Le rejet c’est maintenant ! La vague de colère prend de l’ampleur

Dans notre région et partout en France, jeunes, salariés, chômeurs et retraités ont manifesté pour le retrait du projet "El Khomri" avec une participation très supérieure à celle du 9 mars.

(Photo : Nouvelle République du 01/04/2016)

Indre : sous un climat maussade, les Indriens ont répondu présent, plus nombreux que lors du rassemblement du 9 mars lors des manifestations qui ont eu lieu à Châteauroux et Issoudun.

A Châteauroux, en tête de cortège, quelques dizaine de lycéens et d’étudiants ont fait entendre leur voix, scandant qu’ils n’étaient pas "de la chair à patron". Derrière, les syndicats rythmaient la marche en musique. Au milieu des drapeaux rouges FO et autres, quelques chasubles oranges de la CFDT, des militants de la base, en désaccord avec leur direction nationale avec qui "le fossé se creuse" (Jérôme Davoine - L’écho-La Marseillaise du 01/01/2016)

Près de 2.000 manifestants contre la loi Travail

Lycéens et étudiants, qui refusent "un avenir professionnel toujours plus précaire"sont mobilisés pour le retrait de ce projet de loi.

Châteauroux. La mobilisation contre le projet de loi ne faiblit pas, bien au contraire. Hier matin, les manifestants étaient plus nombreux que le 9 mars.

Mobilisation en hausse contre la loi Travail

Le rendez-vous était donné à 10 h, hier, place de la République. Il faudra patienter près d’une heure pour que le cortège qui grossit à vue d’œil, se mette enfin en route, dans le calme.

Mobilisations les 5 et 9 avril

Le 9 mars, jour de la première mobilisation contre le projet de loi de réforme porté par la ministre du Travail, près de 1.500 manifestants avaient été recensés dans les rues de Châteauroux. Hier matin, les rangs se sont renforcés. Près de 2.000 personnes ont répondu à l’appel commun lancé par les syndicats CGT, FO, FSU. Plusieurs partis politiques avaient également appelé à la mobilisation, au sein même de la gauche. Le Parti communiste, le NPA, le Front de gauche, Lutte ouvrière ou Europe Écologie-Les Verts étaient ainsi représentés.

En tête de cortège, une trentaine de lycéens ont ouvert le bal. Suivis de près par les manifestants, très nombreux à brandir des drapeaux aux couleurs des syndicats, CGT en tête, puis FO, Unsa, FSU, Sud…

Pour les manifestants, la version remaniée de la loi présentée jeudi 24 mars, est bien trop proche de l’originale. « Les modifications présentées ne servent qu’à noyer le poisson et à faire plaisir à quelques-uns, et notamment à la CFDT, explique Josiane, loin d’être convaincue. Nous continuerons nos mobilisations jusqu’au retrait pur et simple de ce projet de loi. » Pour Jérôme, « ce projet de loi est un retour en arrière qui répond uniquement aux intérêts du patronat. Le salarié n’y gagnera rien. » Josiane et Jérôme seront à nouveau dans les rues, mardi 5 et samedi 9 avril, dates des prochaines mobilisations.

ISSOUDUN. Entre 300 et 350 personnes Entre 300 et 350 personnes ont défilé, hier après-midi, à Issoudun, contre la loi Travail à l’appel des syndicats. Il s’agissait du premier rassemblement organisé dans la deuxième ville de l’Indre depuis le début des manifestations. (La nouvelle République du 01/04/2016)