Communiqué de presse

, par udfo36

LA GRANDE ÉLECTION SYNDICALE POUR LES SALARIÉS DES TRÈS PETITES ENTREPRISES (TPE)

TPE vos droits

(Artisanat – Industrie - Commerce – Services)

Des élections dans les Très Petites Entreprises (moins de 11 salariés) auront lieu du 1er novembre au 15 décembre 2016. Chaque salarié des TPE va être appelé à voter pour élire ses représentants aux Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles qui seront mises en place en 2017 (loi Rebsamen). Ces CPRI sont composées entre autre de 10 représentants désignés par les syndicats sur la base du pourcentage obtenu à ces élections.

Ces TPE emploient environ 20 000 salariés sur 75 000 travailleurs que compte l’Indre.

Dans les TPE, il n’y a pas de délégué du personnel puisqu’il n’y a pas d’élections. Or les problèmes des salariés sont les mêmes que dans les autres entreprises.

L’Union Départementale FO de l’Indre dispose de 11 Conseillers du salarié chargés d’assister les salariés d’entreprises dépourvues d’élus du personnel.

De plus, situé 18 rue Porte Neuve à Châteauroux, un service juridique F.O reçoit les salariés en difficulté ou pour tout autre renseignement ayant trait à leur Convention Collective.

En 2012, au niveau régional FO terminait à la deuxième place avec 18,01%. Si le scrutin précédent n’a convaincu que 12,49% de salariés des TPE de voter, FO mise sur la plateforme nationale d’information qui leur est dédiée (www.info-tpe.fr).

En 2016, les élections seront dépouillées au niveau départemental et le résultat sera intégré à celui des élections dans les entreprises d’au moins 11 salariés pour déterminer la représentativité syndicale au niveau interprofessionnel, où se négocie, par exemple les retraites complémentaires, l’assurance chômage, les conventions collectives.

Le résultat de ces élections comptera aussi pour la désignation des Conseillers Prud’homaux dont les jugements de conflits ne concernent pas moins de 80% originaires des TPE.

En votant pour des représentants FO, l’an prochain, les salariés des TPE voteront pour des représentants libres et indépendants qui n’auront pour préoccupations que de défendre les intérêts moraux et matériels de ces travailleurs.

UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE
18, rue porte neuve, 36000 CHATEAUROUX
 02 54 34 35 66 -  udfo36@force-ouvriere.fr